Virtual test set-up

Hardware connection

Eikotwin Dic

Model-based image processing

Model-based image

processing

EikoTwin DIC

EikoTwin DIC est un logiciel de traitement d’images dédié au lien entre

mesures et simulations numériques.

Il met en œuvre une technologie de mesure brevetée afin d’apporter une comparaison essais-calculs automatique.

Il permet la détermination des erreurs de modèle et l’identification des sources d'erreurs.

1 ère étape

  • Traitement d’images (corrélation d’images numériques) basé sur le maillage élément finis.
  • Etalonnage automatique autour du maillage. Multi-vues (pas de limite technique au nombre de caméras).

2ème étape

  • De nombreux champs directement accessibles : déplacement, déformation, résidu (à l’échelle du pixel) sur la surface de la pièce.
  • Export de figures utilisables directement dans vos supports de présentation.

3ème étape

  • Capteurs virtuels de déplacement et jauges de déformation.
  • Comparaison essai/simulation
    immédiate à partir des résultats de simulation éléments finis (Abaqus odb...).

Témoignages

Ariane Groupe

Dans le cadre des projets de recherche technologiques que nous menons sur les matériaux architecturés, la corrélation essais-calculs est essentielle pour exploiter des essais parfois complexes et valider des modèles, de l'éprouvette simple au démonstrateur technologique. Les outils d'Eikosim nous ont permis de réaliser des mesures de champ sur des structures treillis, comprendre les mécanismes de déformation, et faire le lien très facilement avec les modèles que nous avons développés. Ce dernier point a été fondamental pour démontrer la validité des modèles.

Nicolas Swiergiel

Photomechanics expert

Applications et tutoriels

Bonnes pratiques d’étalonnage sur EikoTwin DIC

Pratiqueetalonnage Img5

Afin de fournir des résultats de précision en corrélation d’image, le logiciel EikoTwin–DIC doit au préalable étalonner le système de caméras à partir d’images prises sur la structure non sollicitée. A l’aide de ces images, le logiciel détermine les paramètres intrinsèques du système de caméras (les focales utilisées, le centre optique des caméras, le skew)…

Lire l'article

EikoTwin DIC se met à jour en version 1.2 !

Image

La version 1.2 d’EikoTwin DIC est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Au menu des améliorations principales : EikoTwin DIC accueille l’étalonnage hybride ! Plus robuste notamment dans le cas des pièces planes, cette nouvelle technique permet d’étalonner séparément paramètres intrinsèques et extrinsèques de vos caméras grâce à une…

Lire l'article

Conception et validation d’essais d’impacts laser

Capture D’écran 2020 06 03 À 18.24.57

Rédaction : C.Minguet, F.Mathieu – EikoSim ; E.Chalumeau – ALPhANOV ; F.Hild – Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS ; R.Peiffer, S.Carpier – MBDA ALPhANOV[1], centre technologique optique et laser basé à Talence depuis 2007, et MBDA[2], leader européen du domaine de la Défense, disposent depuis 2019 d’un laboratoire commun au service de l’interaction laser-matière autour d’une cabine équipée…

Lire l'article

Quel est le bon mouchetis pour votre essai ?

Capture D’écran 2020 02 27 À 14.57.31

Nous parlions dans un autre article des différentes techniques pour réaliser un mouchetis en corrélation d’images, avec notamment la capacité de faire varier la taille et la nature des taches projetées sur la pièce. Mais quelle taille doit faire votre mouchetis ? Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » mouchetis, ou plutôt on…

Lire l'article

Détection et suivi de fissures par vision : un outil de choix

Cartographie Résidus

Contexte Certaines structures possèdent une durée de vie longue depuis leur mise en service jusqu’à leur remplacement. Ces structures, lorsqu’elles ont un rôle fondamental, doivent pouvoir maintenir leur intégrité physique tout au long de leur mise en service. Pour ce faire, il est primordial de s’assurer de leur fiabilité au cours du temps. Dans le…

Lire l'article

EikoTwin DIC se met à jour en version 1.1 !

CaptureVision

La version 1.1 d’EikoTwin DIC est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Notamment au menu des améliorations : Réorganisation de l’interface pour une expérience plus rapide et plus pratique. Les fenêtre d’affichage peuvent désormais être réorganisées à l’envie, et séparées sur plusieurs écrans si besoin. Arrivée de l’extensomètre virtuel…

Lire l'article

Eikosim Logo

13 RUE SAINT HONORE
78000 VERSAILLES
FRANCE