Skip to content

Articles

Deplacement normalise

La DIC en suivi de production avec Renault et le CETIM

Par Team Eikosim | 4 novembre 2019

Contexte Dans le cadre du suivi de production à grande échelle des pièces automobiles, il est primordial de vérifier que la fiabilité des pièces produites demeure constante sur l’ensemble du cycle de production de la pièce. Afin de s’en assurer, on réalise régulièrement des prélèvements sur des pièces issues de la production afin de vérifier…

Miniature YT DIC

Démo EikoTwin DIC, présentée par notre Ingénieur R&D

Par Team Eikosim | 17 septembre 2019

Dans cette courte vidéo vous découvrirez les différentes fonctionnalités du logiciel DIC (Digital Image Correlation) de la suite EikoTwin.

Miniature YT DÉMO DT

Démo EikoTwin Digital Twin, présentée par notre Directeur Technique

Par Team Eikosim | 1 août 2019

Dans cette courte vidéo vous découvrirez les différentes fonctionnalités du logiciel Digital Twin de la suite EikoTwin.

Cropped Mesure Des Deplacements.png

Comment valider son essai mécanique ?

Par Team Eikosim | 15 juillet 2019

EikoTwin-DIC pour valider sa cinématique d’essais, avec MCE-5 DEVELOPMENT et MECATEST Un essai mécanique a pour objectif de soumettre une pièce ou un assemblage de pièces à une sollicitation spécifique afin d’en évaluer les performances élémentaires ou en service. L’hypothèse forte, confortée par la théorie ou la simulation numérique, est que le montage d’essai réalise…

Cropped 3 2.png

Corrélation d’Images Numériques : vérifiez l’efficacité de votre logiciel

Par Team Eikosim | 11 juillet 2019

La qualité des mesures de champs de déplacement en Corrélation d’Images Numériques (CIN) dépend de nombreux facteurs, qui peuvent être : Internes au logiciel considéré (implémentation de l’algorithme, fonctions de formes retenues pour la description des déplacements, méthodes d’interpolation des images…) ; Externes au logiciel (qualité du mouchetis, résolution des caméras, qualité de la calibration, …) Afin…

Blender1

Concevoir un essai de structure instrumenté en multi-caméras grâce à la pré-visualisation

Par Team Eikosim | 28 mai 2019

Par Matthieu Vitse Matthieu Vitse est un expert en visualisation scientifique qui exerce en freelance. Il a un doctorat en mécanique numérique de l’ENS Paris-Saclay, et son activité principale se concentre maintenant sur le post-traitement et la visualisation de larges jeux de données de simulations et d’essais complexes. Plus d’infos sur www.sciviz.fr   (depuis Vitse…

EikoTwin DIC – Release note version 1.0.1

Par Team Eikosim | 7 mai 2019

Une nouvelle version d’EikoTwin DIC est disponible ! Au programme des nouvelles fonctionnalités par rapport au mois de janvier : Sélection sur image améliorée pour prendre en compte des géométries plus complexes Mesure sur une sous-partie du maillage Gestion des données exif dans les jpg et tif (non prise en compte) Chargement de résultats de…

Image 1 Oiseau

Essais d’impact à l’oiseau : vers une exploitation quantitative des images

Par Team Eikosim | 30 avril 2019

Rédaction : N. Cordero, F. Fremy, M.Beneck chez Saint-Gobain, F. Mathieu chez EikoSim Les radômes aéronautiques fabriqués par Saint-Gobain sont des structures en matériaux composites qui en plus des contraintes classiquement rencontrées dans ce domaine d’application – légèreté, aérodynamisme, résistance aux impacts – doivent être transparentes aux ondes des systèmes de communication qu’elles protègent. Cette…

11

Comprendre et maîtriser les sources d’écart essai/calcul

Par Team Eikosim | 1 mars 2019

Recalage et validation des simulations La simulation joue un rôle accru dans la conception, la qualification et la certification des produits industriels en étant le support des décisions stratégiques de développement. Par conséquent, le rôle des essais a également été modifié, ils constituaient la part essentielle des démonstrations de conformité, mais à présent ils deviennent…

Investissements

Par Team Eikosim | 21 novembre 2018

EikoSim a été créée en 2016 avec l’idée de d’aider nos partenaires de recherche à disposer des logiciels industriels innovants dont ils ont besoin. Après de premiers succès commerciaux, des dizaines (centaines…) de milliers de lignes de code, 350.000€ de commandes d’études et de logiciels, nous avons décidé de passer à l’étape suivante et de…

13 RUE SAINT HONORE

78000 VERSAILLES

FRANCE