Posts

Pratiqueetalonnage Img5

Bonnes pratiques d’étalonnage sur EikoTwin DIC

Par Team Eikosim | 10 juillet 2020

Afin de fournir des résultats de précision en corrélation d’image, le logiciel EikoTwin–DIC doit au préalable étalonner le système de caméras à partir d’images prises sur la structure non sollicitée. A l’aide de ces images, le logiciel détermine les paramètres intrinsèques du système de caméras (les focales utilisées, le centre optique des caméras, le skew)…

Image

EikoTwin DIC se met à jour en version 1.2 !

Par Team Eikosim | 15 juin 2020

La version 1.2 d’EikoTwin DIC est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Au menu des améliorations principales : EikoTwin DIC accueille l’étalonnage hybride ! Plus robuste notamment dans le cas des pièces planes, cette nouvelle technique permet d’étalonner séparément paramètres intrinsèques et extrinsèques de vos caméras grâce à une…

Capture D’écran 2020 06 03 À 18.24.57

Conception et validation d’essais d’impacts laser

Par Team Eikosim | 12 juin 2020

Rédaction : C.Minguet, F.Mathieu – EikoSim ; E.Chalumeau – ALPhANOV ; F.Hild – Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS ; R.Peiffer, S.Carpier – MBDA ALPhANOV[1], centre technologique optique et laser basé à Talence depuis 2007, et MBDA[2], leader européen du domaine de la Défense, disposent depuis 2019 d’un laboratoire commun au service de l’interaction laser-matière autour d’une cabine équipée…

Capture D’écran 2020 04 10 À 11.14.42

Essais à haute température pour les composites à matrice céramique

Par Team Eikosim | 10 avril 2020

Contexte En tant que nouveau membre de l’équipe EikoSim, on m’a offert l’opportunité de présenter un aperçu de mes travaux de thèse traitant des essais à haute température pour les composites SiC/SiC, qui a été réalisée au LMT sous la direction de F. Hild et en collaboration avec Safran Ceramics sous la supervision de V.…

Capture D’écran 2020 02 27 À 14.57.31

Quel est le bon mouchetis pour votre essai ?

Par Team Eikosim | 19 mars 2020

Nous parlions dans un autre article des différentes techniques pour réaliser un mouchetis en corrélation d’images, avec notamment la capacité de faire varier la taille et la nature des taches projetées sur la pièce. Mais quelle taille doit faire votre mouchetis ? Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » mouchetis, ou plutôt on…

Capture (1)

EikoTwin Digital Twin se met à jour en version 1.1 !

Par Team Eikosim | 18 février 2020

La version 1.1 d’EikoTwin Digital Twin est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Notamment au menu, deux améliorations structurelles : L’apparition du Step Designer, une interface dédiée de préparation de votre simulation augmentée. Elle vous permettra de visualiser et de maîtriser au mieux la mise en donnée de votre…

Aile Avion

Mouchetis et Corrélation d’Images Numériques

Par Team Eikosim | 31 janvier 2020

Contexte Le principe de la corrélation d’images est basé sur le suivi d’informations d’une image dite « de référence » dans les images suivantes, souvent appelées « images déformées ». L’ensemble des images forme un film, dont on cherche à extraire une mesure. On peut donc voir la corrélation d’images comme du suivi de points sur toute la surface observée :…

Cartographie Résidus

Détection et suivi de fissures par vision : un outil de choix

Par Team Eikosim | 19 décembre 2019

Contexte Certaines structures possèdent une durée de vie longue depuis leur mise en service jusqu’à leur remplacement. Ces structures, lorsqu’elles ont un rôle fondamental, doivent pouvoir maintenir leur intégrité physique tout au long de leur mise en service. Pour ce faire, il est primordial de s’assurer de leur fiabilité au cours du temps. Dans le…

CaptureVision

EikoTwin DIC se met à jour en version 1.1 !

Par Team Eikosim | 5 décembre 2019

La version 1.1 d’EikoTwin DIC est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Notamment au menu des améliorations : Réorganisation de l’interface pour une expérience plus rapide et plus pratique. Les fenêtre d’affichage peuvent désormais être réorganisées à l’envie, et séparées sur plusieurs écrans si besoin. Arrivée de l’extensomètre virtuel…

Suivi Caméra

La corrélation d'images pour les structures treillis

Par Team Eikosim | 2 décembre 2019

Application de la corrélation d’images numériques aux essais sur structure treillis obtenues par fabrication additive Les structures treillis (ou « lattices ») suscitent un intérêt grandissant pour le développement de pièces aéronautiques et spatiales en particulier. Au-delà des gains de masse importants qu’elles permettent d’envisager, elles offrent la possibilité d’optimiser leur comportement à partir des motifs qui…

13 RUE SAINT HONORE

78000 VERSAILLES

FRANCE