Offre de stage : Ingénieur·e d’études mesure/simulation
Lieu : Société Eikosim, 98-100 avenue Aristide Briand, 92120 Montrouge
Début : dès que possible
Contact : Florent Mathieu ().
EikoSim développe des logiciels de calcul scientifique pour la mécanique, notamment de mesure des déplacements de pièces 3D par corrélation d’images. Nos logiciels s’adressent à des ingénieurs des grands groupes industriels des transports (Airbus, Safran, ArianeGroup notamment) ou de la construction (Saint-Gobain). Nous sommes aujourd’hui une équipe de 12 personnes.
Dans le cadre de notre développement, nous devons faire face à une demande de plus en plus importante de réalisation d’études comme « POC » (preuves de concept) du fonctionnement de nos logiciels. Nous souhaitons donc étoffer notre équipe « opérations » dont le rôle est d’assurer la partie technique de ces études : instrumentation et réalisation des mesures par stéréo-corrélation d’images, comparaison essai/calcul (voire identification) et présentation au client. Des tâches de R&D sont également à prévoir sur les études les plus complexes, et des formations à notre logiciel seront possibles
EikoSim commercialise des logiciels qui aident les ingénieurs à faire le lien entre essais et simulations. Nous cherchons donc un profil qui a des connaissances de base en simulation par éléments finis pour être capable d’échanger au mieux avec les équipes du bureau d’études chez les industriels. Un intérêt pour les essais mécaniques est également obligatoire, puisqu’une bonne partie du travail correspond à la réalisation des mesures avec le client.
Tâches principales :
- Suivi et exécution des projets avec les clients (préparation de l’essai, mise en œuvre, post-traitement)
- Formation sur le logiciel et suivi des utilisateurs.
- Participation au processus de développement de la suite logicielle (spécification des scénarios d’utilisation, tests et suivi qualité).
- Participation occasionnelle à l’équipe R&D sur les points durs éventuels.
Profil recherché :
- Niveau bac +5, stage de fin d’études pour ingénieur·e en mécanique.
- Expérience de la simulation numérique par éléments finis (Abaqus, Ansys, Samcef…).
- Bonus : utilisateur de corrélation d’images avec une compréhension bases de ces techniques.
- Goût pour les techniques expérimentales et la modélisation.
Qualités recherchées :
- Rigueur : Nous voulons donner au client la meilleure impression de nos produits logiciels, et leur vente nécessite que l’étude « POC » soit bien menée et bien construite. Nous apprécierons que l’ingénieur·e aie le souci du détail et l’envie de soutenir l’équipe commerciale dans son travail.
- Autonomie : En lien avec l’équipe de commerciale et l’équipe de développement des produits, l’ingénieur·e aura à cœur de proposer avec elles les méthodes de travail qui permettront de nous rendre plus efficaces.
- Envie de transmettre : Au contact du client, l’ingénieur·e est enthousiaste et prend plaisir à lui montrer ce qu’il a à gagner en améliorant ses processus de validation.
98-100 AVENUE ARISTIDE BRIAND
92120 MONTROUGE
FRANCE