IRT Saint-Exupéry fait confiance à EikoTwin Digital Twin

Ludovic Barrière est Chef de projet à l’IRT Saint-Exupéry, il nous raconte son expérience avec nos logiciels : EikoTwin DIC et EikoTwin Digital Twin.

IRT Saint Exupery et Digitaltwin
IRT Saint-Exupéry

EikoTwin DIC en quelques mots

EikoTwin DIC est un logiciel de traitement d’images dédié au lien entre mesures et simulations numériques. Il met en œuvre une technologie de mesure brevetée afin d’apporter une comparaison essais-calculs automatique. Il permet la détermination des erreurs de modèle et l’identification des sources d’erreurs.

Selon l’expérience de Ludovic Barrière : « Dans le cadre des projets de recherche technologiques que nous menons sur les matériaux architecturés, la corrélation essais-calculs est essentielle pour exploiter des essais parfois complexes et valider des modèles, de l’éprouvette simple au démonstrateur technologique. Les outils d’Eikosim nous ont permis de réaliser des mesures de champ sur des structures treillis, comprendre les mécanismes de déformation, et faire le lien très facilement avec les modèles que nous avons développés. Ce dernier point a été fondamental pour démontrer la validité des modèles. »

Un autre des logiciels EikoTwin : Digital Twin 

EikoTwin Digital Twin permet à l’ingénieur d’améliorer sa simulation en exploitant au mieux ses données d’essais. Il met en œuvre des “simulations augmentées”, qui exploitent les données mesurées comme conditions aux limites. De plus il permet aussi l’identification de paramètres matériaux pour avoir une simulation plus proche du résultat attendu.

IRT Saint-Exupéry a choisi Digital Twin pour leur projet de développement des structures treillis. Ludovic Barrière nous confie que : « L’utilisation d’EikoTwin nous a permis via la simulation augmentée de corriger des conditions limites trop idéalisées, ou d’isoler des régions d’intérêt. L’identification inverse proposée par Digital Twin a aussi donné des résultats très prometteurs pour revoir les processus de calibration et de validation des modèles en réduisant le nombre d’essais. L’identification inverse proposée par Digital Twin a donné aussi des résultats très prometteurs pour revoir les processus de calibration et de validation des modèles en réduisant le nombre d’essais. »

Qui est EikoSim ?

Depuis 2016 EikoSim s’engage pour développer auprès de ses clients l’utilisation de l’imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques. L’offre de la société permet d’améliorer la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise dans le dialogue essai-calcul, EikoSim aide les ingénieurs à mieux valoriser les essais mécaniques. En proposant des logiciels innovants afin d’intégrer les données d’essais dans la chaîne numérique de conception.

image_pdfimage_print

Laissez un commentaire





Eikosim Logo

13 RUE SAINT HONORE
78000 VERSAILLES
FRANCE