Comment calculer la taille du mouchetis idéale pour votre essai ?

Dans un précédent article, nous vous avons parlé de comment savoir quelle taille de mouchetis réaliser pour votre essai. D’abord, nous vous y présentions les paramètres nécessaires à contrôler afin d’optimiser la taille du mouchetis pour chaque essai. En effet, la qualité d’un mouchetis ne peut être jugée qu’en fonction de l’application visée. Nous pouvons donc souligner qu’il existe 3 paramètres principaux à prendre en compte pour les calculer.

Ces trois paramètres sont :

  • La taille de la zone observée : réaliser des taches de diamètre adapté. Votre zone d’observation mesure-t-elle 10 mm ou 1 m de large ? On recommande des taches au minimum de 4 pixels de diamètre. Comment connaître la correspondance pixel/mm ? Il faut s’intéresser à…
  • La taille du capteur de vos caméras : cette dimension définit la « taille physique du pixel », ou la correspondance pixel/millimètre. Elle dépend donc de votre matériel et de l’objectif utilisé. La taille physique des pixels peut être trouvée dans la documentation technique de vos caméras.
  • La taille physique des éléments utilisés : elle est adaptée à l’application visée en simulation, mais doit aussi être liée à la taille de votre mouchetis. On considère que chaque élément doit contenir au moins 3 à 4 taches de mouchetis.

Utilisation de la feuille de calcul

EikoSim met à disposition une simple feuille de calcul. Cette feuille vise à vous aider à naviguer entre ces paramètres. Elle va aussi vous donner en amont de vos essais une idée de la taille idéale de votre mouchetis. Elle vous permet ainsi, notamment couplée avec l’utilisation de Blender, de tester plusieurs configurations avant le jour de l’essai. Ces tests vont donc vous aider à réaliser de manière sereine la préparation de votre essai.

La feuille de calcul se décompose en 2 parties :

  • une partie renseignée par l’utilisateur (cadre rouge)
  • une partie résultats (cadre vert).

La première partie renseignée par l’utilisateur comprend :

  • Les caractéristiques de vos caméras : taille du capteur en pixels,
  • Les caractéristiques de votre structure d’étude : taille de zone observée et de votre plus petite maille EF.

La partie résultats produit automatiquement, en fonction des valeurs que vous avez renseigné :

  • La correspondance pixel/millimètre de votre capteur physique
  • L’équivalence en pixel de vos éléments
  • Et donc une taille de mouchetis adaptée (en pixel et en millimètre)

Enfin, une dernière zone en bleue vous renseigne sur les techniques de mouchetis utilisables. Ces techniques doivent être utilisées en fonction de la taille optimale calculée de vos tâches pour votre essai. Elle fournit les tailles minimales et maximales de tâches à réaliser avec ces méthodes. Les méthodes proposées sont au nombre de trois : aérographe, bombe et pinceau.

Pour finir, il existe des cas où vous ne pouvez pas modifier vos mailles EF et que votre mouchetis ne vous paraît pas totalement adapté à ces mailles (maillage “trop fin”). Dans ce cas, il est possible avec EikoTwin-DIC de pallier l’écart entre la taille optimale et la taille réelle des tâches. Pour cela, il suffit d’ajouter de la régularisation mécanique lors du calcul de déplacement.

Ainsi, la régularisation mécanique est utile dans le cas où les éléments du maillage sont trop petits ou trop raffinés. Cela implique une information insuffisante dans chaque élément. De ce fait, on impose alors une nouvelle longueur, correspondant à la taille idéale que devraient avoir nos mailles. Cette nouvelle longueur va permettre de « lier » les éléments entre eux.

Vous voilà prêt à optimiser votre préparation d’essai et votre mouchetis afin de tirer le maximum d’informations de vos campagnes !

Mise à jour du 20/11/2020 :

  • La taille physique d’un pixel est maintenant calculée à partir à la fois de la largeur et de la hauteur de la zone visualisée par la caméra ;
  • Désormais, la feuille de calcul fournit un intervalle admissible pour la taille des taches de mouchetis ;
  • Le calcul de la longueur de régularisation a été amélioré.

Retrouvez notre vidéo YouTube en lien avec l’article : comment calculer la taille du mouchetis idéal pour votre essai.

image_pdfimage_print
Publié dans

Laissez un commentaire





Eikosim Logo

13 RUE SAINT HONORE
78000 VERSAILLES
FRANCE