- Par Clara Minguet et Lucas Angénieux, Ingénieurs de recherche chez EikoSim
Sur EikoTwin DIC, les résultats de mesure sont directement exprimés sur le maillage de simulation. Afin de choisir quelles sont les zones d’intérêts pour l’essai et visibles par la ou les caméras, il faut au préalable sélectionner ce qu’on appelle le maillage de mesure. En effet, ce maillage sera celui où les résultats seront calculés. Il est donc essentiel de le sélectionner correctement, afin d’avoir les résultats voulus.
Il existe deux modes de sélection de maillage de mesure : la sélection sur image et la sélection sur maillage. Selon le type de géométrie et d’images à traiter, ces 2 modes ont chacun leur pertinence.
Sélection sur maillage
Ce mode de sélection est pratique lorsque l’on connaît bien la zone d’intérêt sur le maillage. On peut alors utiliser 2 modes de sélection : la sélection par aire et la sélection par angle. Le mode de sélection par angle est particulièrement adaptée pour des structures planes et cylindriques. Ainsi, en quelques clics, on peut sélectionner tous les éléments dont les normales forment des angles inférieurs à une valeur donnée. Le mode de sélection par aire permet quant à lui de sélectionner tous les éléments compris dans un rectangle modulable par l’utilisateur. Ainsi, on peut facilement sélectionner plusieurs zones de notre maillage pour en faire le maillage de mesure.
Sélection sur image
Dans certains cas pratique, ce mode de sélection s’avère particulièrement efficace. En effet, il permet de sélectionner sur nos images de référence, pour chaque caméra, la zone d’intérêt. Ainsi, le logiciel va, lors de l’étape de pré-étalonnage, calculer les éléments du maillage de simulation visibles par au minimum 2 caméras dans le cas de calculs 3D. Ce mode de sélection est adaptée pour des géométries complexes ou bien lorsqu’une partie de la pièce est cachée par des éléments extérieurs.
Utilisation sur EikoTwin DIC
Il est en pratique courant de combiner ces 2 modes de sélection. Par exemple, une première sélection sur image puis un affinage sur maillage peut s’avérer judicieux. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous présentons en détail ces 2 modes de sélection.