Safran Aircraft Engines fait confiance à EikoSim avec EikoTwin

Julien Schneider est Expert et adjoint métier BE/BM au Centre d’Excellence Industriel (CEI) composites chez Safran Aircraft Engines et il nous raconte son expérience avec notre logiciel EikoTwin.

Safran Aircraft EikoTwin
Safran

Qu’est-ce qu’EikoTwin ?

Le logiciel EikoTwin permet de mettre en œuvre le dialogue test/calcul lors du développement de produits mécaniques industriels. Basé sur des technologies innovantes de traitement d’image, EikoTwin vise à combler le fossé entre monde réel et monde virtuel.

La nécessité du test par la simulation chez Safran

Julien Schneider nous raconte que « L’actualité chez Safran Aircraft Engines est au développement de nouvelles propositions innovantes pour l’aviation de demain, notamment dans le domaines des matériaux composites qui sont une expertise du groupe. Dans ce contexte, il est important de pouvoir rapidement tester des concepts par la simulation et de réaliser des essais de développement pour orienter les itérations futures. Cette étape de corrélation essai/calcul est cruciale pour la prise de décision, mais souvent difficile à maîtriser dans le cas de structures complexes comme les nôtres.

Nous misons sur l’imagerie depuis une vingtaine d’années, et notamment sur la Corrélation d’Images Numériques, pour récolter plus d’informations de nos essais et réduire les risques liés à cette phase de validation. Néanmoins cette masse d’information métrologique pose de réels problèmes de continuité numérique, par manque d’outils et de process pour l’exploiter. »

Ddd
Moteur LEAP de Safran

EikoTwin et sa réussite dans le travail de Safran

Selon l’expérience de Julien Schneider avec EikoTwin, le logiciel est une des briques-clés pour relever ces défis. « Afin d’accélérer le dialogue essai-calcul, Safran mise sur l’outil EikoTwin qui intègre naturellement les contraintes de compatibilité avec nos différents outils de simulation éléments finis. Avec EikoSim, nous construisons un environnement de validation en nous fondant directement sur les besoins des ingénieurs qui développent le produit. L’équipe d’EikoSim est à l’écoute pour développer des outils industriels adaptés aux situations nouvelles que nous rencontrons quotidiennement sur ces produits.

Ces outils nous permettent un dialogue entre les formats de données d’essais et de simulation, mais facilite également la discussion entre ceux qui les manipulent. Grâce à EikoTwin nous pouvons rapidement tirer plus d’enseignements des essais que nous réalisons sur démonstrateurs, afin de produire des simulations plus prédictives, et notamment en identifiant les conditions aux limites les plus proches du réel. »

Qui est EikoSim ?

Depuis 2016 EikoSim s’engage pour développer auprès de ses clients l’utilisation de l’imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques. L’offre de la société permet d’améliorer la validation de leurs simulations numériques et d’améliorer la confiance en les simulations numériques. De par son expertise dans le dialogue essai-calcul, EikoSim aide les ingénieurs à mieux valoriser les essais mécaniques. Ses logiciels innovants permettent d’intégrer les données d’essais dans la chaîne numérique de conception.

image_pdfimage_print
Publié dans

Laissez un commentaire





Eikosim Logo

13 RUE SAINT HONORE
78000 VERSAILLES
FRANCE