Virtual test set-up

Eikotwin Vision

Hardware connection

Model-based image

processing

Reality-inspired simulations

 

EikoTwin Vision

EikoTwin Vision simplifie la prise d’images en donnant à l’expérimentateur un contrôle simple et total sur ses caméras.

Conçu afin d’assurer une prise en main rapide des systèmes de corrélation d’images, le logiciel permet à ses utilisateurs une gestion efficace du matériel pour un gain de temps lors de l’installation et des tests.

Principe

  • Prise en main rapide des caméras AlliedVision.
  • Les réglages essentiels à portée de main.
  • Toute l’interface visible en un coup d’oeil.

Fonctionnalités

  • Gestion simple des caméras visibles et de la prise d’image.
  • Enregistrement automatique des images de mires et d’essai, dédié au post-traitement par corrélation d’images.

Résultats

  • Réglages simples de l’ouverture, du temps d’exposition et du mode de trigger.
  • Zones de saturation visibles dans l’image. Objectif : une caméra réglée en une minute.

Applications et tutoriels

EikoSim rejoint l’alliance des partenaires d’Altair pour augmenter son empreinte parmi les utilisateurs de simulation numérique

Capture

EikoSim a annoncé aujourd’hui qu’elle est devenue membre de l’Altair Partner Alliance (APA), afin de fournir ses outils d’analyse d’images et de validation de simulation aux clients du logiciel de simulation Altair. Ce partenariat est né suite aux efforts d’EikoSim pour développer la compatibilité entre son logiciel EikoTwin et la suite de simulation d’Altair, donnant…

Lire l'article

Un logiciel open source pour aider à préparer des essais virtuels

Image (1)

La première version stable de l’add-on blenDIC est sortie. Il s’agit d’un outil de génération d’images photo-réalistes pour la mise en place et la réalisation d’essais virtuels de corrélation d’images numériques à l’aide du logiciel d’animation 3D open source Blender.   BlenDIC est un outil open source sous licence GPL qui encapsule un grand nombre…

Lire l'article

L’étalonnage hybride : une alternative robuste à l’auto-étalonnage

Image

Introduction Cet article est rédigé en complément de l’article sur les bonnes pratiques d’étalonnage publié récemment sur notre site. En général, il est très souvent possible d’étalonner le système de caméras grâce à la connaissance de la géométrie de la pièce et de correspondances entre points du modèle et images de la structure au repos….

Lire l'article

Comment calculer la taille du mouchetis idéale pour votre essai ?

Taille Mouchetis

Dans un précédent article, nous vous avons parlé de comment savoir quelle taille de mouchetis réaliser pour votre essai. D’abord, nous vous y présentions les paramètres nécessaires à contrôler afin d’optimiser la taille du mouchetis pour chaque essai. En effet, la qualité d’un mouchetis ne peut être jugée qu’en fonction de l’application visée. Nous pouvons…

Lire l'article

Bonnes pratiques d’étalonnage sur EikoTwin DIC

Pratiqueetalonnage Img5

Afin de fournir des résultats de précision en corrélation d’image, le logiciel EikoTwin–DIC doit au préalable étalonner le système de caméras à partir d’images prises sur la structure non sollicitée. A l’aide de ces images, le logiciel détermine les paramètres intrinsèques du système de caméras (les focales utilisées, le centre optique des caméras, le skew)…

Lire l'article

EikoTwin DIC se met à jour en version 1.2 !

Image

La version 1.2 d’EikoTwin DIC est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Au menu des améliorations principales : EikoTwin DIC accueille l’étalonnage hybride ! Plus robuste notamment dans le cas des pièces planes, cette nouvelle technique permet d’étalonner séparément paramètres intrinsèques et extrinsèques de vos caméras grâce à une…

Lire l'article

Conception et validation d’essais d’impacts laser

Capture D’écran 2020 06 03 À 18.24.57

Rédaction : C.Minguet, F.Mathieu – EikoSim ; E.Chalumeau – ALPhANOV ; F.Hild – Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS ; R.Peiffer, S.Carpier – MBDA ALPhANOV[1], centre technologique optique et laser basé à Talence depuis 2007, et MBDA[2], leader européen du domaine de la Défense, disposent depuis 2019 d’un laboratoire commun au service de l’interaction laser-matière autour d’une cabine équipée…

Lire l'article

Essais à haute température pour les composites à matrice céramique

Capture D’écran 2020 04 10 À 11.14.42

Contexte En tant que nouveau membre de l’équipe EikoSim, on m’a offert l’opportunité de présenter un aperçu de mes travaux de thèse traitant des essais à haute température pour les composites SiC/SiC, qui a été réalisée au LMT sous la direction de F. Hild et en collaboration avec Safran Ceramics sous la supervision de V….

Lire l'article

Quel est le bon mouchetis pour votre essai ?

Capture D’écran 2020 02 27 À 14.57.31

Nous parlions dans un autre article des différentes techniques pour réaliser un mouchetis en corrélation d’images, avec notamment la capacité de faire varier la taille et la nature des taches projetées sur la pièce. Mais quelle taille doit faire votre mouchetis ? Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » mouchetis, ou plutôt on…

Lire l'article

EikoTwin Digital Twin se met à jour en version 1.1 !

Capture (1)

La version 1.1 d’EikoTwin Digital Twin est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Notamment au menu, deux améliorations structurelles : L’apparition du Step Designer, une interface dédiée de préparation de votre simulation augmentée. Elle vous permettra de visualiser et de maîtriser au mieux la mise en donnée de votre…

Lire l'article

Mouchetis et Corrélation d’Images Numériques

Aile Avion

Contexte Le principe de la corrélation d’images est basé sur le suivi d’informations d’une image dite « de référence » dans les images suivantes, souvent appelées « images déformées ». L’ensemble des images forme un film, dont on cherche à extraire une mesure. On peut donc voir la corrélation d’images comme du suivi de points sur toute la surface observée :…

Lire l'article

Détection et suivi de fissures par vision : un outil de choix

Cartographie Résidus

Contexte Certaines structures possèdent une durée de vie longue depuis leur mise en service jusqu’à leur remplacement. Ces structures, lorsqu’elles ont un rôle fondamental, doivent pouvoir maintenir leur intégrité physique tout au long de leur mise en service. Pour ce faire, il est primordial de s’assurer de leur fiabilité au cours du temps. Dans le…

Lire l'article

EikoTwin DIC se met à jour en version 1.1 !

CaptureVision

La version 1.1 d’EikoTwin DIC est disponible ! Pour l’obtenir, rapprochez-vous de votre point de contact chez EikoSim. Notamment au menu des améliorations : Réorganisation de l’interface pour une expérience plus rapide et plus pratique. Les fenêtre d’affichage peuvent désormais être réorganisées à l’envie, et séparées sur plusieurs écrans si besoin. Arrivée de l’extensomètre virtuel…

Lire l'article

La corrélation d'images pour les structures treillis

Suivi Caméra

Application de la corrélation d’images numériques aux essais sur structure treillis obtenues par fabrication additive Les structures treillis (ou « lattices ») suscitent un intérêt grandissant pour le développement de pièces aéronautiques et spatiales en particulier. Au-delà des gains de masse importants qu’elles permettent d’envisager, elles offrent la possibilité d’optimiser leur comportement à partir des motifs qui…

Lire l'article

La DIC en suivi de production avec Renault et le CETIM

Deplacement normalise

Contexte Dans le cadre du suivi de production à grande échelle des pièces automobiles, il est primordial de vérifier que la fiabilité des pièces produites demeure constante sur l’ensemble du cycle de production de la pièce. Afin de s’en assurer, on réalise régulièrement des prélèvements sur des pièces issues de la production afin de vérifier…

Lire l'article

Démo EikoTwin DIC, présentée par notre Ingénieur R&D

Miniature YT DIC

Dans cette courte vidéo vous découvrirez les différentes fonctionnalités du logiciel DIC (Digital Image Correlation) de la suite EikoTwin.

Lire l'article

Démo EikoTwin Digital Twin, présentée par notre Directeur Technique

Miniature YT DÉMO DT

Dans cette courte vidéo vous découvrirez les différentes fonctionnalités du logiciel Digital Twin de la suite EikoTwin.

Lire l'article

Comment valider son essai mécanique ?

Cropped Mesure Des Deplacements.png

EikoTwin-DIC pour valider sa cinématique d’essais, avec MCE-5 DEVELOPMENT et MECATEST Un essai mécanique a pour objectif de soumettre une pièce ou un assemblage de pièces à une sollicitation spécifique afin d’en évaluer les performances élémentaires ou en service. L’hypothèse forte, confortée par la théorie ou la simulation numérique, est que le montage d’essai réalise…

Lire l'article

Corrélation d’Images Numériques : vérifiez l’efficacité de votre logiciel

Cropped 3 2.png

La qualité des mesures de champs de déplacement en Corrélation d’Images Numériques (CIN) dépend de nombreux facteurs, qui peuvent être : Internes au logiciel considéré (implémentation de l’algorithme, fonctions de formes retenues pour la description des déplacements, méthodes d’interpolation des images…) ; Externes au logiciel (qualité du mouchetis, résolution des caméras, qualité de la calibration, …) Afin…

Lire l'article

Concevoir un essai de structure instrumenté en multi-caméras grâce à la pré-visualisation

Blender1

Par Matthieu Vitse Matthieu Vitse est un expert en visualisation scientifique qui exerce en freelance. Il a un doctorat en mécanique numérique de l’ENS Paris-Saclay, et son activité principale se concentre maintenant sur le post-traitement et la visualisation de larges jeux de données de simulations et d’essais complexes. Plus d’infos sur www.sciviz.fr (depuis Vitse et…

Lire l'article

Une nouvelle version d’EikoTwin DIC est disponible ! Au programme des nouvelles fonctionnalités par rapport au mois de janvier : Sélection sur image améliorée pour prendre en compte des géométries plus complexes Mesure sur une sous-partie du maillage Gestion des données exif dans les jpg et tif (non prise en compte) Chargement de résultats de…

Lire l'article

Essais d’impact à l’oiseau : vers une exploitation quantitative des images

Image 1 Oiseau

Rédaction : N. Cordero, F. Fremy, M.Beneck chez Saint-Gobain, F. Mathieu chez EikoSim Les radômes aéronautiques fabriqués par Saint-Gobain sont des structures en matériaux composites qui en plus des contraintes classiquement rencontrées dans ce domaine d’application – légèreté, aérodynamisme, résistance aux impacts – doivent être transparentes aux ondes des systèmes de communication qu’elles protègent. Cette…

Lire l'article

Comprendre et maîtriser les sources d’écart essai/calcul

11

Recalage et validation des simulations La simulation joue un rôle accru dans la conception, la qualification et la certification des produits industriels en étant le support des décisions stratégiques de développement. Par conséquent, le rôle des essais a également été modifié, ils constituaient la part essentielle des démonstrations de conformité, mais à présent ils deviennent…

Lire l'article

EikoSim a été créée en 2016 avec l’idée de d’aider nos partenaires de recherche à disposer des logiciels industriels innovants dont ils ont besoin. Après de premiers succès commerciaux, des dizaines (centaines…) de milliers de lignes de code, 350.000€ de commandes d’études et de logiciels, nous avons décidé de passer à l’étape suivante et de…

Lire l'article

Il est assez simple de comprendre l’intérêt technique de la mesure par corrélation d’images. Pour l’ingénieur d’essai, il pourra faire une mesure sur une zone plus large, mieux comprendre les phénomènes physiques en jeu, réaliser une mesure sans contact… L’ingénieur simulation, quant à lui, pourra recaler le modèle de simulation sur un jeu de données…

Lire l'article

Blender comme support à l’expérimentation 3D avec corrélation d’images numériques Connaissez-vous Blender ? Blender, c’est une suite logicielle de création 3D multi-plateformes, exhaustive et open source, qui permet de générer des rendus photos réalistes, des animations, et même des longs métrages en images de synthèse. Le moteur de rendu de Blender peut produire des rendus…

Lire l'article

La corrélation d’images numériques est une méthode de mesure qui utilise des images de caméras pour suivre les déplacements et déformations d’un solide pendant son mouvement. Elle est très souvent utilisée pour suivre et exploiter des essais physiques dans la recherche et dans l’industrie mécanique, et pour des applications très diverses, de l’éprouvette matériau en…

Lire l'article

Jumeau Numérique : comment ça fonctionne ?

1 1 1024x357

Faire une simulation numérique en ingénierie mécanique est un réflexe désormais bien ancré pour avoir une estimation du comportement mécanique d’une structure. La modélisation par éléments finis est présente à tous les étages d’un projet de conception, de l’échelle du matériau (en particulier pour les composites) à celle de la structure complète, en passant par…

Lire l'article

Corrélation d’images numériques, comment choisir son matériel d’acquisition ?

Matos Aqui 1

Nous avons déjà vu ensemble les principes de la Corrélation d’Images Numériques (CIN) et les avantages de telles mesures. Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir son matériel d’acquisition afin qu’il soit adapté aux différents cas d’utilisation rencontrés. Par matériel d’acquisition, on entend les caméras bien sûr, mais aussi les objectifs, les éclairages, les supports de…

Lire l'article

EikoSim gagne la confiance des investisseurs ! EikoSim a été sélectionné au comité de de financement du fonds IT-translation , officialisant ainsi la première levée de fonds de l’entreprise ! Cette étape primordiale, qui va nous permettre d’accélérer le développement de notre produit et de renforcer nos efforts de R&D, atteste de la confiance des…

Lire l'article

Cohérence des données d’essais et de simulations La cohérence des résultats d’essais et de simulations mécaniques est primordiale lors de la comparaison essai/calcul pour la validation des simulations numériques. En effet, les essais doivent respectés les spécifications données pour leur réalisation : géométrie de la pièce, trajet de chargement, point d’application et orientation du chargement, points de…

Lire l'article

Corrélation d’images : Les apports de la méthode globale

4

Pourquoi une méthode « globale » ? La corrélation d’images numériques consiste à effectuer une mesure de champ de déplacements entre une configuration de référence et une configuration déformée. Deux grandes familles existent pour faire cette mesure : les méthodes « locales » (ou subset-based) répètent une action de recherche pour une série d’imagettes (subsets) positionnées sur une grille dans l’image….

Lire l'article

    Contexte   Essai de fatigue sur un bogie Questions sur la prédictivité de la simulation Questions sur la tenue dans le temps du chargement   Solution   Mesure des déplacements sur le maillage de la pièce Intégration d’autres capteurs externes (jauges, LVDT) Recalage automatique de la simulation sur les données d’essais (paramètres :…

Lire l'article

Contexte Nouveau process de fabrication des pièces composites Questions sur la prédictivité de la simulation Modélisation complexe (contacts + assemblages) Solution Essai mécanique de flexion trois points Mesure des déplacements sur le maillage de la pièce Utilisation des mesures comme entrée de la simulation Comparaison globale essai/calcul Résultats Evaluation de la qualité du modèle Correction…

Lire l'article

Eikosim Logo

13 RUE SAINT HONORE
78000 VERSAILLES
FRANCE