Site icon EikoSim

Validation de simulations dans Excel, c’est fini !

Sans Titre (1)

Sans Titre (1)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous devez effectuer une validation de simulation avec des jauges de déformation virtuelles exportées dans Excel ?

validation simulation jauges
Validation de simulations dans Excel

Afin de renforcer la confiance dans des modèles de simulation plus raffinés, les modèles de simulation doivent être étayés par beaucoup plus de données du monde réel, afin d’éviter des marges de conception importantes : les équipes doivent confronter de plus gros modèles de simulation à des quantités plus importantes de données d’essai. 

La conséquence est que d’après notre expérience, la validation des simulations devient progressivement une partie de plus en plus longue et consommatrice d’énergie du travail des ingénieurs en simulation. Nous avons remarqué que leur travail implique souvent de passer beaucoup trop de temps dans Excel pour traiter les données d’essais et effectuer la validation de leurs simulations. 

Le problème de la validation de simulation avec des jauges

Ce n’est pas seulement un problème parce que des ingénieurs hautement qualifiés passent 5 à 50 % de leur temps à copier/coller des données dans Excel. C’est une tâche qui, le plus souvent, empêche de prendre des décisions juste après l’essai, ce qui allonge le temps de réaction de l’équipe. En outre, les opérations manuelles entraînent souvent des erreurs et une confiance limitée dans leur modèle numérique. Cela n’est pas seulement lié aux erreurs humaines, qui arriveront à toute personne passant une semaine dans Excel, mais aussi aux approximations qui sont impliquées lors de la conversion successives des données d’un format à un autre. 

Par exemple, comment devriez-vous comparer la valeur d’une jauge de déformation à la sortie de votre simulation ? Devriez-vous intégrer la déformation sous la surface de la jauge de contrainte, et si oui comment, ou pouvez-vous seulement exporter une déformation nodale ? Comment peut-on comparer un « capteur de déplacement » nodal à un LVDT glissant sur la surface de l’échantillon ? En fin de compte, une grande partie des données d’essai sont inutilisées par manque de temps pour les post-traiter toutes.

Pour répondre à ces questions, nous avons développé un nouvel outil qui vous permet de comparer en un clic les données des capteurs traditionnels avec les résultats de simulation. Importez votre modèle de simulation en quelques secondes, et traitez les données des jauges de déformation, des capteurs de force et de déplacement en quelques secondes. Effectuez efficacement la validation de la simulation en utilisant les fonctions d’analyse développées pour un grand nombre de capteurs. 

Vous voulez savoir à quoi ça ressemble ? Ne manquez pas de regarder notre vidéo de 2′ ci-dessous.

Intéressé pour en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Quitter la version mobile